Les Golems

Noms : Les Golems sont souvent nommés par leur maître selon leur utilité ou les outils qu’ils utilisent. Quand ils prennent conscience de leur individualité, plusieurs Golems vont choisir un nouveau nom, souvent très différent de celui qu’ils avaient. Celui-ci est souvent évocateur d’une qualité, d’une vertu ou d’une idée qui leur tient à coeur. Les Golems qui choisissent un genre (principalement selon le rôle qu’ils veulent jouer en public) vont évidemment graviter vers un nom qui lui correspond.

Noms d’outils : Briquet, Casseur, Chantier, Ciseau, Éperon, Meule, Mineur, Valet, Rasoir, Rivet, Vilebrequin, Rouet, Visse, Foret, Brosse, Chalumeau, Compas, Chevillette, Cric, Étau, Enclume, Lime, Soufflet, Pierre

Noms choisis : Parangon, Vindicatif, Candide, Capitaine Courage, Privation, Espérance, Solidarité, Franc, Vice, Norme, Roman, Auguste, Baptiste, Céleste, Manuel, Vecteur, Honoré, Max, Marina, Martial, Prospère, Quantum, Trinité, Solo, Urbain, Valentin, Victoire

Apparence : Malgré les différentes méthodes de fabrication de Golems, ceux-ci ont toujours quelques traits en commun. Ils sont tous humanoïdes mesurant entre 1,20 mètre et 2,40 mètres (moyenne standard de 2 mètres). Les Golems ne changent pratiquement jamais de taille ou de poids durant leur vie. Ils sont toutefois des créatures vivantes complexes, avec ce qui peut être considéré comme des organes et un fluide vital qui agit comme sang. Toutefois, tous se déplacent d’une manière saccadée, différente du mouvement des êtres vivants. Comme certains Monstres, tous les Golems sont considérés des Assemblages.

Golem HomonculeLe Golem Homoncule est le modèle le plus courant et ancien de leur Race. Il est fait de différents mécanismes (pompes, engrenages, soufflets et ressorts) et de différents fluides de source biologique animant son intérieur et d’une armure de cuir ou de métal pour protéger l’extérieur. Certains de ces organes mécaniques sont vitaux, particulièrement la chambre d’incubation autour de laquelle le Golem a été construit. De loin, on peut confondre les plus gros d’entre eux avec des chevaliers en armure et les plus petits avec des épouvantails.

 

 

Golem MecaniqueLe Golem Mécanique est plus long et difficile à créer, demandant des rouages miniatures aussi précis qu’une montre de poche pour les animer, et ce dans chaque partie de leur corps. Bien que fragile, ce mécanisme interne est moins centralisé autour d’organes vitaux, ce qui les met égal aux autres Golems en termes de durabilité. Ce sont les Golems qui ont l’aspect le plus robotique.

 

 

Golem Amalgame

Le Golem Amalgame est fait de chaires cousues ensemble, provenant de différentes créatures mortes, mais animées (magiquement ou scientifiquement) pour retourner à une approximation de ce qu’est la vie. Différentes prothèses métalliques dépassent de leur peau afin de les connecter plus facilement à une source électrique lors du processus de réanimation. Idéalement, ils nécessitent de nombreuses parties provenant d’autant de donneurs pour maximiser les chances de succès de l’opération. Ils peuvent passer pour des êtres des autres Races, s’ils cachent leurs nombreuses coutures et prothèses.

 

Golem ElementalLe Golem Élémental est un travail artistique, car chacun d’entre eux est une sculpture à laquelle on a donné vie. Ils combinent un matériel réceptif et l’élément qui lui est proche. Statues de cuivre (Air), de glace (Eau), de cristal (Sacré), de jade (Terre), d’or (Feu) ou d’ébène (Maléfique), ces créations sont le pinacle de la magie et de la science des éléments. Plus délicats et raffinés que leurs congénères, ont leur accorde souvent plus de respects qu’aux autres Golems.

 

 

Golem GardienLe Golem Gardien est le Golem le plus simple et facile à créer. En mélangeant les moyens de création du Golem Élémental et de réanimation du Golem Amalgame sur une vulgaire statue de pierre, des créateurs ont découvert le raccourci pour obtenir un servant vaillant et obéissant. L’apparence du Golem Gardien est souvent très simple, les rendant difficiles à confondre avec toute autre créature à l’exception possiblement de gargouilles.

 

Cycle de vie : De toutes les races civilisées, les Golems ont le cycle de vie le plus étrange et les origines les plus diverses. En plus des différentes sortes de Golem, il y a deux moyens de les créer : magiquement (Enchantement) et naturellement (scientifiquement). Ces deux méthodes différentes sont importantes à déterminer pour son origine, car un Golem ne peut recevoir qu’un seul et unique Enchantement au cours de son existence.

Premièrement, la façon la plus simple de créer un Golem est de faire appel à un Enchanteur avec la Compétence de Support et l’Habilité appropriée (ou toute personne avec le Rituel des Douze Enchantements ou du Pantin, mais que nous référerons comme étant l’Enchanteur pour les besoins de l’explication). La fabrication du corps du Golem coûte environ 6 Rands et prend de 3 à 8 jours de travail (1D +2). La Compétence Alchimie (Golem Homoncule), Artisanat : Bricolage (Mécanique), Connaissance : Anatomie (Amalgame), Expression : Rituels (Gardien) ou Expression : Sculpture (Élémental) est aussi nécessaire pour donner la forme au Golem. Dans tous les cas, le MC pour les fabriquer est de 10. L’Enchanteur devra dépenser 13 Points d’Anima et, dans le cas du Rituel, avoir trois Anigames Terre lors de la cérémonie d’animation. Il devient alors le contrôleur du Golem, mais peut lui ordonner de servir un autre maître. Toutefois, s’il garde ses Points d’Anima investis, il demeure en contrôle télépathique du Golem.

Alternativement, s’il ne se tourne pas vers les enchantements, le travail sera plus dur, long et coûteux. Dans ce cas, un Golem coûtera environ 12 Rands à fabriquer et demandera de 3 à 8 semaines de travail (1D +2). La Compétence Alchimie (Golem Homoncule), Artisanat: Bricolage (Mécanique), Connaissance : Anatomie (Amalgame), Expression : Rituels (Gardien) ou Expression : Sculpture (Élémental) est aussi nécessaire pour donner la forme au Golem. Dans tous les cas, le MC pour les fabriquer est de 20 et un Anigame est nécessaire. Le Golem fabriqué ainsi est sous les ordres de son ou ses créateurs, mais n’a pas de lien télépathique avec ceux-ci.

Finalemement, les Golems conscients peuvent travailler ensemble pour créer un nouveau Golem dans ce qui, pour eux, se rapproche le plus d’une méthode biologique. Les membres d’un groupe de Golems, formant une sorte de famille, doivent fournir une partie de leurs corps afin d’assembler un nouveau Golem. Ils utilisent alors la méthode naturelle pour le créer, mais sans aucun coût en Rand, car ils fournissent les matériaux. Ils peuvent aussi se tourner vers l’Enchantement pour enfanter, mais ce n’est pas l’option la plus populaire, pour des raisons qui deviendront claires plus loin.

Tout Golem commence sa vie sans aucune conscience de soi, comme les Monstres communs de leur espèce. Ils obéissent aux ordres et ne réalisent pas qu’ils sont une créature indépendante de la volonté d’autrui. Ils possèdent malgré tout une intelligence et une capacité à apprendre. Puis après une période de temps allant de quelques jours à des centaines d’années, celui-ci s’éveille et réalise qu’il peut opposer sa volonté au désir des autres. Parfois, il y a un événement déclencheur à cet éveil, mais son existence passée lui apparaît dès lors comme un rêve et il est désormais libre de prendre ses propres décisions. Toutefois, si un Enchanteur avait établi Contrôle sur le Golem, celui-ci demeure sous son joug, incapable de lui résister, mais en pleine conscience de son état.

Les lois impériales interdisant l’esclavage des membres des races civilisés, un Golem conscient peut exiger d’être libéré de sa servitude. L’Église de la Merci la plus proche va généralement le prendre en charge durant les prochains jours.

Un Golem créé de manière naturelle peut être enchanté afin de lui donner une conscience. C’est la raison pour laquelle les unités familiales de Golems préfèrent éviter la magie pour enfanter leur laissant la possibilité d’aller voir un Enchanteur de confiance pour donner une conscience à un jeune Golem qui a du potentiel. Un Golem créé de manière naturelle et ayant atteint conscience sans magie peut recevoir la vie éternelle soit en devenant un Mort-Vivant ou grâce à un ultime enchantement d’un des dieux de la Merci (Cavalier d’Échec, Golem, Statue ou Train des Enfers). Tels les Morts-Vivants, cette immortalité vient au prix de la capacité de se reproduire. Contrairement à ces derniers, il est cependant possible pour un Golem immortel de créer un dernier Golem au prix de sa propre vie…

Un Golem ayant conscience de son identité propre devient rapidement différent de ses congénères moins avancés, non seulement sur le plan psychologique, mais aussi dans la façon dont son corps fonctionne. Les besoins de nourriture et de repos qu’ils pouvaient ignorer quand ils étaient des Monstres leur apparaissent maintenant comme normaux. Elle s’accompagne aussi d’un moment (environ 120 à 150 ans après l’éveil) où ses systèmes vitaux vont s’éteindre et que le Golem ira vers son dernier repos.

Trait particulier : Les Golems conscients sont des êtres vivants et, bien que plus résistants, demeurent vulnérables à la fatigue, à la faim, aux maladies, au froid et au manque d’air. De la même manière, ils peuvent être guéris par les mêmes médicaments qui fonctionnent sur les êtres vivants. Il semblerait que l’éveil n’est pas seulement un phénomène mental, mais aussi physique, ce qui demande beaucoup d’énergie et le Golem va maintenant avoir besoin de nourriture et de repos. Ils associent toutefois le sommeil à un état proche de ce qu’ils avaient comme niveau de conscience lorsqu’ils étaient en esclavage, ce qui est pour eux une source d’anxiété. Tous rêves ou même cauchemars leur semblent plus rassurants que de retomber dans la servitude de l’inconscience.

Expressions couramment employées par les Golems : 

  • Les aiguilles de l’horloge coudent le tissu du destin : Quand une solution inattendue apparait soudainement d’une évidence enfantine.
  • Pleurer des larmes d’acide : Se détruire à cause d’une dépression.
  • L’huile flotte sur l’eau, mais pas le reste de sa carcasse : Faisant référence que ce n’est pas facile pour un Golem de nager, mais pour des raisons différentes que les autres Races, l’expression est devenu populaire pour exprimer les disparités entre celles-ci.
  • La vrai beauté se trouve dans l’oeil de son créateur : L’intention d’une action est plus importante que son résultat visible.
  • Mère Nature (ou La Fortune) semble bien clémente quand on la compare aux caprices d’un enchanteur : Il est préférable de se soumettre aux dangers du hasard et des éléments plutôt que de se soumettre à un tyran.